OUTIL 3 : LA DIFFUSION DE L’OFFRE D’EMPLOI

Prérequis : avant la diffusion de votre offre d’emploi, nous vous invitons à consulter les outils précédents : « Outil 1 : définition du poste », « Outil 2 : Rédaction de l’offre d’emploi inclusive » et « Outil 2 bis : modèle d’offre d’emploi inclusive ».

Quel intérêt ?
La diffusion de l’offre ou l’étape du « sourcing » est essentielle pour cibler des publics variés et augmenter vos chances de trouver LA bonne personne. Si vous ne diffusez votre offre que via des canaux classiques ou toujours sur les mêmes, vous risquez de n’avoir que des profils similaires et de mettre de côté de potentielles candidatures
intéressantes.
En effet, le format écrit diffusé sur des plateformes comme le site Pôle Emploi ou Indeed est le plus répandu. Ces sites ont l’avantage de générer beaucoup de flux et de centraliser un bassin de personnes en recherche d’emploi. Cependant, cela pose deux difficultés :
– la publication de votre offre parmi une multitude d’autres offres et donc une perte de visibilité
– l’exclusion des publics n’utilisant pas ces plateformes ou ayant du mal à identifier les entreprises souhaitant jouer le jeu de l’inclusion

Diverses autres solutions voient le jour depuis quelques années proposant des systèmes de diffusion alternatifs adaptés à certains publics ou secteurs.
Dans cet outil nous allons vous proposer de diversifier votre méthodologie de diffusion en rendant votre offre d’emploi plus accessible et en vous proposant des idées de canaux de diffusion.

Étape 1 : Définir les formats

Comme indiqué dans l’introduction, le format écrit reste le plus répandu. Mais en plus de son manque d’originalité, il n’est hélas pas non plus accessible pour une partie de la population.

Pourquoi ne pas réfléchir à d’autres formats ?
– Le format vidéo (avec sous-titres) : plus accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes, le format vidéo se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux utilisés par le public jeune (exemple : https://www.talentstube.com/Offres)
– Le format audio : plus accessible pour les personnes aveugles ou malvoyantes ainsi que pour les personnes moins à l’aise avec l’écrit (exemple : https://www.gotaf.fr/)
– Proposition de mise en situation : cela permet d’évaluer efficacement les compétences et savoirs-être des candidats/es et ce directement en milieu professionnel. Mais cela permet également de lever des freins pour les personnes compétentes mais peu à l’aise lors des phases d’entretiens. Du point de vue des candidats/es, cela leur permet de visualiser rapidement le poste et les attentes de l’entreprise.


Si le format écrit reste votre référence, vous pouvez également développer des versions plus accessibles pour les personnes en situation de handicap comme proposer de télécharger l’offre rédigée en gros caractères, en format FALC (Facile À Lire et À Comprendre) ou en proposant une version adaptée aux logiciels de lecture d’écran.

Étape 2 : sélectionner les canaux de diffusion

Conseil n°1 : diversifiez votre diffusion et soyez proactif/ve !
Il existe de nombreuses possibilités de diffusion de votre offre, n’hésitez pas à vous en saisir ! Toutes ne seront pas adaptées à votre fonctionnement ou à vos envies mais plus vous utiliserez de canaux, plus vous serez en mesure de toucher des publics variés.
Entre 2008 et 2018, l’usage des réseaux sociaux comme outil de sourcing a été multiplié par 4 pour atteindre 53% en 2018 (Sourcing cadre Apec – 2018).

Conseil n°2 : N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de vos collègues ou des autres pôles (communication notamment) afin de vous aider dans votre démarche!
Voici quelques options de diffusion :

  • Services publiques :
    1. Pôle Emploi
    2. Missions locales : accompagnent les 16 à 25 ans dans toutes leurs démarches : emploi, formation, orientation, mobilité, aides financières, santé…
    3. Cap Emploi : service de l’emploi dédié aux personnes en situation de handicap. Inscription sur le site : dédié aux employeurs inclusifs
    4. Se mettre en lien avec les mairies, collectivités territoriales, CCAS (centre communal d’action sociale)
  • Réseaux sociaux et sites internet :
    1. Facebook : groupes locaux d’offre d’emploi (par ville, département ou région) ou spécialisés par types de publics (personnes en situation de handicap, diasporas…)
    2. Snapchat, Instagram ou Tiktok : plutôt adapté pour le public jeune
    3. LinkedIn : possibilité de diffuser des offres d’emploi sur des groupes spécialisés
    4. Sites de diffusion d’offres : Indeed, Job Make Sens, Monster, Le Bon Coin, sites locaux, Job Teaser…
  • Structures locales d’accompagnement :
    1. Associations locales spécialisées dans l’accompagnement de publics en recherche d’emploi
    2. Structures d’insertion par l’activité économique (SIEA) : entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, associations intermédiaires, régies de quartier, ateliers et chantiers d’insertion. Il existe des annuaires territoriaux les regroupant par type d’activité (exemple : http://www.grafie.org/annuaire-des-siae)
    3. ESAT ou entreprises adaptées : annuaire des EA et annuaire des ESAT
  • Lieux de formation :
    1. Centres de formation liés au métier proposé
    2. Centres de rééducation professionnelle
    3. Lycées professionnels, instituts techniques, universités etc.

Les autres solutions :

  • Autres solutions numériques :
    1. Gotaf : plateforme proposant des offres d’emploi et des candidatures au format audio
    2. Hellowork : plateforme proposant des offres d’emploi en fonction de la localisation
    3. Meteojob : plateforme de « matching » entre l’offre et le candidat
    4. Tap’n Job : plateforme de mise en relation entre les personnes en recherche d’emploi et les employeurs via un système de cartes à switcher
    5. Plateformes locales : à identifier en fonction de votre département ou région (ex: actif 10 (Aube), Nord Emploi (Nord))
    6. Plateforme : 1 jeune 1 solution : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/home
    7. Essai possible : plateforme de mise en relation avec des candidats souhaitant effectuer des mises en situation professionnelles (PMSMP) – en cours de développement
  • Autres solutions :
    1. Evénements (job dating, salon de l’emploi présentiels et distanciels)
    2. Journaux locaux / affiches
    3. Radios
    4. Salons en ligne ou en présentiels
    5. Affiches dans les commerces ou dans les associations