FOCUS : LES AMBASSADEURS MÉTIERS
Qu’est ce qu’un ambassadeur métier ?
L’ambassadeur a un rôle primordial dans l’accueil et l’intégration des candidats. Il permet au candidat d’avoir un référent, de se sentir accompagné lors de la prise de poste. Il participe au recrutement en accueillant ses futurs collaborateurs en immersion professionnelle. Les ambassadeurs permettent de motiver et de fidéliser les salariés volontaires. Cela assure à l’entreprise une transmission de sa culture et de son savoir-faire auprès des nouveaux collaborateurs. Au-delà d’être un tuteur pour le candidat, il représente l’image de l’entreprise. Il adhère et partage les valeurs, mais aussi la culture de l’entreprise.
Comment choisir un ambassadeur ?
L’ambassadeur doit avoir une expertise dans son domaine et une connaissance approfondie des activités de l’entreprise. Cela lui permettra d’offrir au candidat une immersion pertinente et enrichissante.
Il doit être volontaire, motivé et enthousiaste à l’idée de partager son expérience et de guider le candidat tout au long de son immersion.
Une bonne capacité de communication est également essentielle, car l’ambassadeur doit être en mesure d’expliquer clairement les tâches, les procédures et les attentes du poste.
Il est préférable que l’ambassadeur soit ouvert d’esprit, compréhensif et patient, afin de favoriser une l’intégration du candidat au sein de l’équipe.
En choisissant soigneusement un ambassadeur doté de ces qualités, vous augmentez les chances d’une expérience d’immersion réussie pour le candidat.
Ce n’est pas l’âge qui fait l’expertise. Aussi, si l’ambassadeur/trice est plus jeune que la personne accueillie, il/elle doit être à l’aise avec cette différence d’âge et se sentir légitime dans son rôle d’ambassadeur.
Le rôle des ambassadeurs
Etre ambassadeur, être ambassadrice c’est :
- Être un(e) interlocuteur/ interlocutrice privilégié(e)
- Jouer un rôle moteur pour accompagner, intégrer, évaluer, déceler des talents
- Partager les bonnes pratiques
- Avoir un rôle de facilitateur sur l’intégration
- Incarner auprès de ses collègues les valeurs et la culture de la structure
- Devenir un acteur clé engagé sur son territoire avec un impact sociétal